Est-il socialement acceptable de ne rien faire le soir du Réveillon?

En voilà une question qu’elle est bonne.

En fait cet après-midi j’ai posé plus précisément cette question sur twitter : « Faut-il dépenser 60€ pour une soirée qui te dit absolument pas juste histoire de ne pas être seule le soir du Réveillon? ».

Comme tu l’auras compris, c’est le dilemme auquel je suis aujourd’hui confronté, à J-4 bien sûr, sinon c’est pas drôle…

Concrètement que se passe-t-il : j’ai une bonne copine sur Paris qui me propose de passer le réveillon avec elle, son mec (qui est aussi un bon pote) et des potes à lui. Ah oui et aussi 4000 autres personnes a priori. Tu l’auras compris c’est une soirée organisée avec repas, des boissons, des cotillons tout ça pour 60€. Bon on est bien d’accord sur Paris, y’a plus cher. Là n’est pas le problème, le problème c’est que ça ne m’attire pas DU TOUT!

Pas que j’aime pas danser hein, j’aime ça (quand bien même je suis pas particulièrement douée) mais l’idée d’aller dans une boite géante pour le Nouvel An me déprime et en fait ça commence à plus me déprimer que l’idée de le passer seule, en tête à tête avec moi-même comme dirait -M-. Bon il est vrai que j’ai tendance à appréhender, à me faire des films gnagnagna mais bon ça change pas le fait que ça me dise rien! ^^

D’où ma question sur twitter.

J’avoue avoir été assez surprise des retours. Eamimi m’a répondu que c’était une soirée comme une autre et que tu peux très bien la passer seule. J’en ai aussi parlé à ma copine hongroise qui est une nana très sociable, concrètement toutes les 2 on est chacune à un bout de la chaîne de la sociabilité. Et que m’a-t-elle répondu? Qu’elle même avait passé plusieurs Nouvel An seule ce qui m’a beaucoup surprise la connaissant.

Elle m’a dit qu’il fallait démystifier le Nouvel An, que ce n’était qu’une nuit…ce qui d’une certaine façon rejoint ce que disait Eamimi.

Je dois avouer que je suis d’accord et pas d’accord en même temps avec ça.

D’un côté je trouve aussi qu’on en fait un peu trop avec le Nouvel An et je suis aussi un peu agacée par le fait qu’il faille faire la fête absolument ce jour-là et attention ça doit être un truc de ouf gue-din. Perso une petite soirée sympa avec des gens que j’apprécie peut tout à fait me convenir, mieux a priori qu’une soirée en boite avec 4000 personnes…

D’un autre côté, je trouve aberrant de pas réussir à trouver cette soirée sympa et d’en être réduite à envisager de passer le réveillon seule, on va dire que ça me questionne, sur moi, sur mes amitiés…alors il est un fait que je ne suis pas la personne la plus sociable qui soit malgré tout j’ai des amis, voire divers groupes d’amis, en divers endroits et au bout du compte je me retrouve avec une seule proposition. 2 en fait car la copine hongroise est toujours prête pour m’accueillir mais j’ai regardé les billets d’avion pour Budapest et ça va faire cher le Réveillon là…

Bon j’avais écrit tout un paragraphe d’expériences personnelles mais on s’en passera en fait.

Disons juste que ce qui semble être évident pour moi ne semble pas l’être pour tout le monde et que certaines personnes ont la mémoire courte et une forte capacité à regarder ailleurs quand ça les arrange! 🙂 Paie tes amis quoi…

Donc si je ne vais pas à cette soirée, l’alternative est donc de passer la soirée chez moi au chaud. Puisque cette possibilité est réelle, examinons là ensemble.

Si je reste chez moi, que vais-je faire? En premier lieu, m’acheter pleins de trucs que j’aime à manger. J’ai même déjà commencé à réfléchir pour tout dire (mon cerveau va vite quand il s’agit de nourriture) : en entrée je vois bien des Saint-Jacques et ensuite je me ferai bien un magret de canard parce que j’ai pas dû en manger un de l’année. Avec ça je verrai bien de la purée de carottes parce que j’adore ça et un fondant au chocolat en dessert…

Là tout de suite, la perspective d’être seule au Nouvel An ne me semble plus si effrayante (tu sens bien la nana qui compense avec la nourriture là).

Ensuite je peux écouter de la musique à fond et danser. Non mes voisins n’entendent rien, il faut quand même qu’il y ait un avantage à habiter au-dessus d’un garage froid et humide! ^^

Par contre je me connais, objectivement et sincèrement, je risque quand même de bader un peu à un moment de la soirée parce qu’à choisir j’aurai bien aimé faire une soirée entre amis et que voilà quoi…

Donc je ne sais pas.

Bref pour en revenir à la question de base, je me dois de vous mettre la réponse la plus complète et la plus argumentée que j’ai reçue que je vous ordonne d’aller lire, elle nous vient de Bastri et m’a bien fait rire :

La réponse ultime

Donc pour répondre à Bastri.

Le prix est-il un problème?

Oui et non.

Je peux mettre 60€, ça m’empêchera pas de manger mais je trouve ça cher pour une soirée qui me dit rien. Surtout quand tu penses qu’à côté de ça, je réfléchis à savoir si je dois mettre 88€ pour un aller-retour pour Londres qui lui me dit vraiment (bon ok pour Londres y’aurait l’argent dépensé là-bas en plus…).

En ce qui concerne la 2ème partie de son argumentaire à savoir « Que signifie, socialement et moralement parlant, “passer son nouvel an seul(e)” ? », je te renvoie cher lecteur à tout le début de l’article. Je me dois quand même de partager avec toi cette phrase magnifique issue de l’argumentaire bastrien : « En réalité, à part le moment où tout le monde montre pendant une dizaine de secondes qu’il peut compter à rebours en partant de 10, rien de bien spécial par rapport à une autre soirée ordinaire.« 

Je n’adhère pas forcément à l’argument suivant qui veut que passer le réveillon seule est acceptable socialement si personne n’en sait rien. Ne pas assumer pour moi c’est crier au monde que la situation n’est pas acceptable socialement.

Et donc pour finir j’ai fait le petit calcul proposé par Bastri (comme tu as été lire son argumentaire, je te le remets pas) et mon score est de 0.1 à 0.12 en étant optimiste. Ce qui fait que je suis assez proche de la soirée de merde en fait et qui m’incite à penser qu’effectivement je devrais rester chez moi…

PS1 : J’ai pas pris de décision définitive, on verra bien

PS2 : Je pense que Bastri devrait ouvrir un blog car ces articles sont plus drôles que les miens (et mieux structurés aussi).

 Et si vous voulez fêter le réveillon, seul(e), avec des amis ou en famille, vous pouvez toujours vous trouver une jolie robe ici :

FR Womens  468x60 sales

et du maquillage pour briller de mille feux là :
sephora_468x60_shiva

Parce qu’au final, vous faites bien ce que vous voulez. Allez au revoir.

Publicités

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. TheCélinette dit :

    J’ai déjà passé plusieurs réveillons seule socialement j’avoue que tu passes limite pour une schizoïde ce qui contraste habilement avec l’ultra-bavarde et sociable que je suis, mais bon.

    Si là, on me propose un truc qui m’enchante je saute sur l’occasion, sinon je serai chez moi entrain de bouquiner les doigts de pied en éventail 🙂

    1. Voilà c’est ça, faire un truc si ça te dit mais ne pas le faire « histoire de » faire un truc le 31/12.

  2. eamimi dit :

    Alors moi je me tâte de plus en plus.
    J’attends pas le 31 décembre pour faire la fete avec des gens que j’aime.
    Je sors d’un Noël en famille et début janvier j’entame une ronde de fêtes pour mon anniversaire donc là j’aspire à être toute seule.
    Mon chéri sera à Londres donc quitte à passer le 31 sans lieu, autant être sous ma couette avec la dernière enquête de wallander (henning mankell).

    1. Oui c’est aussi ce que m’a répondu copine hongroise, que bien manger, être avec des gens sympas tout ça, je peux le faire quand je veux. Certes. Mais pour la symbolique ça peut être sympa de commencer l’année sur ces bonnes dispositions. En fait c’est ça : c’est une question symbolique, enfin pour moi. 🙂

  3. les ptits astérisques dit :

    Mon commentaire ne va pas trop t’aider mais je te raconte quand même! Nous on devait aller chez des gens qu’on ne connait pas trop, avec 2 amis qu’on aime beaucoup, mais on hésitait… Et finalement vendredi soir on va rester tous les 2 et se lever bien tôt pour aller skier samedi!
    (En espérant que tout le monde sera en train de cuver pour qu’il n’y ait personne sur les pistes! héhéhé!)

  4. Alice dit :

    J’ai été dans le même cas que toi, il y a quelques jours : une soirée en boite avec des amis qui ne m’intéressait pas du tout (la soirée pas les amis !), donc j’ai décidé de passer la soirée seule chez moi avec de la bonne bouffe et en me faisant l’intégralité de la première saison de 24h chrono.
    Par contre c’est vrai que dire que tu vas passer le réveillon toute seule à tes connaissances, ça les choque, je me suis faite invitée par pitié sans doute par 2 connaissances quand elles ont su que je ne faisait rien pour le nouvel an.
    J’ai préféré rester seule ce soir malgré ces invitations de dernière minutes par contre, après avoir vu la pitié qu’on attire en disant qu’on ne fait rien, j’ai décidé de mentir à tout le monde, mes amis me croient à réveillonner en famille, ma famille me croit chez mes amis. J’ai horreur qu’on ai pitié de moi, surtout quand c’est un choix de ma part de rester tranquille chez moi !
    Bonne soirée à toi

    1. Je ne peux pas être plus en accord 🙂 (oui je réponds un an après 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s