Prix Constantin 2010: petit résumé! (enfin résumé quoi)


Et donc sinon vendredi c’était le prix Constantin! Auquel j’ai assisté! \o/ (sinon ça a un peu moins d’intérêt d’en parler).

Donc le prix Constantin qu’est-ce que c’est me direz-vous?

C’est un prix remis chaque année depuis 2002 à une jeune artiste ou groupe produit en France durant l’année. Il tire son nom de Philippe Constantin qui était un découvreur de talent. Voilà en gros l’idée, pour les détails je vous laisse aller voir sur wikipédia.

La soirée se déroulait à l’Olympia et coûtait un prix dérisoire : 19.8€, ça valait vraiment pas le coup de s’en passer!!

Le jury est composé de journalistes et de « professionnels de la profession » ^^ ainsi que d’un président (logique) qui est un chanteur.

Et donc cette année le président du jury était Marc Lavoine et là où ça devient sympa c’est que c’est le président du jury qui assure la première partie du show. Je trouve le principe super sympa : c’est un chanteur confirmé qui fait la première partie d’artistes qui pour beaucoup débutent.

Première partie : Marc Lavoine and friends!

Toutes les chansons que Marc Lavoine a interprété étaient des chansons à lui sorties en single donc connues donc c’était sympa! Il a même chanté « elle a les yeux revolver »! J’adore! (je suis très 80’s comme fille) (bien sûr j’ai chanté)

Et aussi 3 duos.

Le premier dont tout le monde a entendu parler avec Carla Bruni sur « La noyée » de Gainsbourg. Je vous cache pas que quand il a annoncé son nom j’ai senti un frisson parcourir la salle et je me suis demandée ce qui allait se passer. Ca m’aurait franchement gavé que les gens sifflent car on était pas là pour ça…mais en fait ça s’est bien passé! Et pour tout vous dire j’ai trouvé qu’elle avait bien chanté. De même pour Raphael!

Par contre JP Nataf (l’ex chanteur des Innocents), petite déception. Je ne sais pas si c’est la chanson qui ne lui convenait pas mais j’ai trouvé ça limite faux par moments et sa voix semblait très fade à côté de celle de Marc Lavoine.

Maintenant un petit point sur les participants:

Arnaud Fleurent-Didier:

Bon alors clairement je ne connaissais pas avant cette soirée, même de nom. C’est lui qui a ouvert le bal. Quand il a commencé j’étais un peu dubitative, j’ai trouvé les paroles très gnangnans par contre la partie instrumentale à la fin de la première chanson était très sympa!

Avec un peu de recul, je pense que ce côté un peu culcul des paroles est totalement assumé. Je trouve que sur pas mal de points, il fait assez 60’s et du coup j’ai trouvé que les paroles rentraient bien dans ce cadre et la musique aussi d’ailleurs. Bien sûr c’est une analyse toute personnelle!

Je te mets le clip d’une deux chansons pour que tu puisses te faire ton opinion. Tu verras il y a une feinte, une erreur de traduction dans le clip…enfin erreur, c’est fait exprès hein! Sois concentré!

Camélia Jordana :

Bon j’ai envie de dire cf cet article. Je confirme qu’elle chante bien et que j’aime bien certains titres. Une chose que j’ai trouvé intéressante c’est qu’elle n’a chanté aucun des 2 singles sortis mais « Moi c’est » (que je trouve vraiment sympa) et « lettera » que j’aime un peu moins mais où elle montre vraiment sa voix. En gros elle a pas choisi la facilité en ne chantant pas ses morceaux connus!

Bon par contre elle était vraiment fringuée comme un sac! 🙂

Gush:

Je connaissais que de nom, j’ai trouvé ça très sympa, surtout la première chanson (let’s burn again), tout est dans le « woooo »! Très bonne énergie sur scène, ils ont l’air de s’éclater ça fait plaisir!

2ème titre interprété : « you really got style »

Hindi Zahra :

La grande gagnante de la soirée! Bon clairement c’est pas la prestation que j’ai préféré. Oui ça se sent que c’est fouillé, qu’il y a de la recherche que voilà quoi c’est quelqu’un qui a du talent mais bon quand t’accroches pas t’accroches pas. En plus après Gush elle faisait vraiment très peu chaleureuse! 🙂

Titres interprétés: Beautiful tango et Imik si mik

Féloche :

Un autre artiste que je connaissais pas du tout! Féloche a un parcours atypique : il a été chanteur punk en Ukraine et ingénieur du son en Arménie. Non non c’est pas une blague! 🙂 Des titres plutôt sympas, eux aussi une bonne énergie sur scène avec mise en scène à base de masques d’animaux et de chorégraphie! 🙂 Bonne surprise!

Titres interprétés : « Docteur John gris – gris John » et « Darwin avait raison« 

ZAZ

Donc d’après de ce que j’ai lu sur twitter ces derniers temps, c’set limite si Zaz ne mérite pas la peine de mort! Imaginez-vous qu’elle fait des chansons populaires! Entendons-nous bien, je ne suis pas une fan de Zaz mais sa prestation était plutôt fraîche et sympa (plus que celle d’Hindi Zahra par exemple malgré tout son talent). Elle a interprété les 2 singles sortis : « je veux » (que je supporte plus trop d’entendre à la télé mais une salle qui reprend une chanson ça me fait toujours plaisir) et « le long de la route ». Bon j’étais sûre qu’elle gagnerait pas malgré tout!

Féfé

Féfé pour ceux qui ne connaissent pas est un ancien du Saïan Supa Crew (encore une réminiscence de ma jeunesse) et c’set donc lancé dans une carrière en solo après la séparation du groupe en 2007. Sa prestation a été à mon sens une des meilleures de la soirée, il a demandé au public de l’aider dans sa chanson en faisant un gimmick sur chaque chanson j’étais à fond! ^^ Je gigotais sur mon siège du bassin et de la tête! A voir en live vraiment!

Titres interprétés: « Dans ma rue » et « jeune à la retraite ».

Stromae

Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! Mon chéri! Ahum…

Bon disons les choses clairement, j’avais acheté les places en partie pour lui car il n’y avait aucun concert de prévu à l’époque (depuis hier, une date au Bataclan est prévue pour mars 2011). J’étais contente de le voir mais objectivement c’était pas la meilleure prestation de la soirée. Il a fait une leçon mais bon comme je les ai toutes vues plusieurs fois y’a pas eu trop d’effets de surprise de mon point de vue! Les titres interprétés étaient « alors on danse » et « te quiero », bon moi j’adore \o/ et je suis bien contente qu’il ait pas interprété Houseleluia que j’aime un chouille moins! « Alors on danse », tout le monde était debout, dansait c’était top! Sur « te quiero », ça avait été un peu réorchestré et je préfère la version originale.

Bon puis bien sûr j’ai toujours violemment envie de le violer de lui faire des câlins, il est trop chou!

Ben l’oncle soul

Que dire de Ben l’oncle soul? C’était aussi très bien (oui je suis pas contrariante comme fille), il a chanté les titres sortis en single (soul man et seven nation army) donc tout le monde connaissait et pouvait chanter. Sa prestation est très « soul 60’s américaine » avec choré synchronisée avec ses choristes/musiciens. Visuellement c’est très sympa par contre ça fait plus show que concert dans le sens où ça fait très travaillé. Je sais pas si je suis très claire. Toujours est-il qu’il chante bien, qu’il y a une bonne énergie et que ça contamine le public!

Carmen Maria Vega

Et donc pour clôre le show, Carmen Maria Vega. D’elle je ne connaissais que « la menteuse » comme beaucoup je pense (à mon avis y’a aussi beaucoup de gens présents qui ne la connaissaient pas du tout). » La menteuse » je trouve les paroles marrantes (« et pour alimenter le mythe, c’est moi qu’ai plaqué Johnny Deep, oué bah il est grand il s’en remettra… ») avec sa voix de titi parisienne par dessus par contre la deuxième chanson « hiérarchie » » j’ai clairement pas accroché. Par contre elle chante super bien faut dire ce qui est, elle a une putain de voix bien puissante (oui je dis des gros mots). Plus grosse puissance vocale de la soirée je pense!

L’animation était assurée par Thomas VDB, j’ai trouvé ça pas mal, il interviewait les artistes après chaque passage et c’était l’occasion d’échanges (préparés) avec eux. La salle a bien ri plusieurs fois.

Bilan de tout ça :

Et bah franchement j’ai passé une excellente soirée, j’ai vu une quinzaine d’artistes, 4h de show pour 19.80€ je trouve que c’est une soirée SUPER bien rentabilisée, à refaire l’année prochaine si je suis toujours là! 🙂

(je vous mets les photos les moins pourries)

Allez au revoir!

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. les ptits astérisques dit :

    Mais dis donc, ça fait pas 9 jours que t’as pas écris quand même?!

    1. Bah si tu dis 9 jours si sûrement! Je suis pas une fille sérieuse comme toi moi! 🙂
      Mais tu vois pendant que tu écrivais ton comm j’écrivais un article. Ce qui ne devrait pas te surprendre vu que tu lis dans mes pensées (je tiens d’ailleurs à m’excuser pour le bordel que tu ne dois pas manquer d’y trouver). 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s