« Vous n’avez pas le bon profil »

Quand tu recherches un emploi comme c’est mon cas habituellement, tu te fais régulièrement jeter (en tout cas moi je me fais régulièrement jeter). Bon c’est normal ça fait partie du jeu.

Faut dire que souvent il y a des gens qui sont meilleurs que toi (oui je sais c’est moche mais c’est comme ça), des fois aussi tu as fait une candidature kamikaze (la candidature kamikaze est l’envoi d’une candidature pour un poste pour lequel tu n’as aucune chance d’être pris mais qui te plait bien, qui est payé 60K€ et donc tu le tentes quand même parce que on sait jamais sur un malentendu…).

Et puis des fois tu es un peu surprise quand même :

Exemple n°1 : fin août à la fin de ton CDD, tu postules pour une offre. On te rappelle, on veut te faire passer un entretien NOW! Mais bon c’est pour commencer tout de suite et tu ne veux pas planter tes collègues, tu refuses poliment en expliquant que tu n’es pas dispo immédiatement, on te dit de repostuler, qu’il y a des postes et puis bon on t’a appelé donc ton CV doit les intéresser.

Commence ta réelle recherche d’emploi, tiens une offre d’emploi pour le MEME poste (c’est une grosse boîte). Donc toi tu postules, tu souris en coin car tu es kuasiment sûre d’avoir un entretien. Tu es naïve. Tu reçois un mail quelques semaines plus tard pour dire que « merci mais non merci », tu comprends ton profil ne colle pas (cette fois-ci). Donc tu es un peu déçue quand même (et tu partages avec ton pote qui lui est plein d’expériences, de compétences, bilingue toussa et qui s’est aussi fait jeter par cette boîte) (tu sais pas ce que tu perds la grosse boîte, mon pote et moi on est des gens bons).

Alors tu décides que tu repostuleras dans 2 mois vu que visiblement tu colles une fois sur 2…

 

Exemple n°2 : Lors de ta précédente période de chômage, tu avais répondu à une offre. Tu savais que tu allais avoir un entretien, c’est immodeste mais c’est comme ça tu le savais. Et d’ailleurs tu as eu un entretien, puis un deuxième et puis finalement non…bon ça arrive. La décision a été difficile à prendre qu’on t’a dit! ^^

Donc là fin de ton CDD, tu fais une petite candidature spontanée car la boîte t’intéresse et que c’est un secteur d’activité que tu connais bien (t’as bossé à la concurrence). Quelques semaines après le début de ton chômage paraît une annonce pour cette boîte, ce poste. Donc tu repostules, en reprécisant bien que tu es toujours très intéressée par la société, la preuve tu as même postulé sans offre. Tu attends toujours une quelconque réponse de leur part. Tu comprends pas tout. Tant pis.

recherche d'emploi

Au revoir.

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Emilie dit :

    Je suis passée par là il y a 3 ans (déjà ?!), à l’époque, j’avais 20 ans, mon bac + 2 en poche et je venais de passer 2 entretiens dans une super boite de malade avec salaire hyper attractif. Dis toi que j’ai failli conclure… sauf qu’ils ont choisi 1 personne plus âgée que moi (oui, c’était la seule raison).
    Et 2 mois plus tard, je signais mon CDI dans ma boite, après avoir envoyé au moins 10 CV + LM, restés sans réponses. Il a suffit que je rencontre une personne qui bossait là bas et a transmis mon CV à la bonne personne pour que je décroche un entretien. Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir !
    Bon courage (je sais que c’est vraiment pas facile)

    1. 10 CV ça va tu as eu de la chance! Et 3 ans dans la même boîte (avec une promotion si je me souviens bien), tu vas pouvoir bien te vendre le jour où tu voudras partir! 🙂
      Note que pour mon premier CDI (oui j’ai un peu la bougeotte) j’avais envoyé un CV à une boîte et pas de news mais j’avais été prise pour faire un petit job sur le terrain pour cette boite et pendant la journée de formation j’ai dit aux chefs de projet que j’aimerai faire leur job à elles et elles ont fait remonter mon CV et au final j’ai été prise! 🙂

  2. Merci pour cet article, je me sens parfois comme si j’étais la seule à traverser ça. Mais non, on est des millions, et la recherche d’emploi est un casse tête.

    Moi j’ai postulé a une offre, c’était niveau sans diplôme, sans expérience, bref bien en dessous de ce que je peux espérer, et bien même ça ils ne veulent pas de moi, ca vexe un peu.

    Mais on y arrivera. Courage

    1. T’inquiètes c’est pas parce qu’ils pensent que tu es pas assez bien mais plutôt que tu es trop bien et que tu vas t’ennuyer et donc que tu vas les lâcher rapidement. Donc ils ont pas envie de se lancer dans une formation toussa pour que tu partes au bout d’un mois! 🙂
      Bon courage à toi aussi et oui on va y arriver! 🙂

  3. les ptits astérisques dit :

    Hé hé! Moi aussi je me fais jeter régulièrement! Même pour des boulots tous pourris… Mais gardons espoir, ils ne savent pas qui ils ratent ces gens! 🙂

Laisser un commentaire

