Mange, prie, aime et sois déçue… (par le bouquin)

Bon les gens (sisi d’après mon tableau de bord, des gens viennent parfois ici), je vais vous parler de « Mange, prie, aime » de Elizabeth Gilbert. Et en plus comme je suis toujours en retard d’un wagon je vais vous parler du bouquin, pas du film (enfin si ptêt quand même un peu vers la fin…).

Donc « Mange, prie, aime » pour les Nuls, qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’un roman d’Elizabeth Gilbert tirée d’une histoire vraie (la sienne). Elle raconte comment elle décide de tout quitter, son mari, sa jolie maison, son taf pour partir se ressourcer dans 3 pays : l’Italie (mange), l’Inde (prie), l’Indonésie (aime).

Enfin tout du moins c’est comme ça que j’avais compris le truc en lisant quelques articles enthousiastes sur les blogs. Etant moi-même en plein questionnement existentiel (et permanent) sur ma vie mon oeuvre, j’avoue avoir été assez (très) enthousiasmée par la thématique du livre à base de « elle a fait ce que je n’ose pas faire, elle s’est barré ». J’en avais même limite les larmes aux yeux en voyant la bande-annonce du film (oui je suis un peu émotive comme film).

J’avais acheté le livre en même temps que mon Routard Athènes et les îles grecques (où je suis donc finalement partie), avec le projet de le lire sur une quelconque plage grecque. Le bouquin est donc resté là 15 jours, me suis forcée à pas l’ouvrir, je voulais le combo parfait bouquinenthousiasmant-fusionavecmaserviettedeplage!

Et puis je suis finalement allée en Grèce et j’ai donc finalement lu le livre…et j’ai été déçue…

Pff que dire?

J’ai réussi à aller jusqu’au bout, c’est pas non plus le pire livre de ma vie mais on est très loin de ce à quoi je m’attendais. Bon après on peut se dire que j’avais trop d’attentes par rapport à ce livre mais en fait non, même sans ça j’aurai pas trouvé ça top.

Déjà le problème c’est tout le concept « dieu, dieu me parle à travers moi, dieu est amour et gnagnagna et gnagnagna »…

Bon autant dire les choses clairement : je suis TRES athée!

Alors j’avais bien lu que dans « mange, prie, aime », y’avait « prie » hein mais j’avais lu que c’était spirituel. Moi je me suis dit que voilà c’était la partie où elle réfléchissait à sa vie ou un truc comme ça. Enfin ptêt que d’une certaine façon c’est ce qu’elle fait, je sais pas trop, c’est tellement de l’enculage de mouches pour moi…oui je suis vulgaire désolé mais franchement raaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah quoi, les trucs du genre « dieu me parle à travers moi et m’écrit dans un cahier » ou « je fais une prière pour mon neveu, chez lui il est l’heure de dormir et il a le sommeil agité. Je téléphone à ma soeur 2 jours plus tard et poum depuis quelques jours il dort bien… » nan mais sans déconner quoi! Au secours! Je rappelle que s’est censé être le récit d’une histoire vraie, pas un roman de fiction!! Comment je peux me sentir proche de cette nana? Moi qui suis cartésienne, pragmatique, qui me pose des questions réelles et réalistes sur ma vie!

Déçue déçue je fus!

C’est du vent, rien de concret, elle fait son voyage avec plein d’argent, elle travaille dans aucun des pays…pff…

Dans le détail : La partie italienne (mange) est sympa par moments sans être extraordinaire, la partie indienne est poussive (prie), j’ai vraiment pas accroché…et la partie indonésienne (aime) vaut surtout pour ses « seconds rôles » je trouve qui insufflent un peu de vie et d’originalité au bouquin…

En résumé ce livre a vraiment été une déception, je ne trouve pas que ce soit le récit d’une femme qui ait tout plaqué pour partir : elle a négocié avec son éditeur le récit de son année avant de partir donc déjà je trouve que ça biaise un peu le récit à la base. Ensuite une grande partie de ce livre est du vent à base de « je prends une mauvaise pensée dans mon esprit, je lui dis je t’aime je la mets dans mon coeur… »‘, nan mais WTF? Raaaaaaaaaaaaaaah, c’est d’un niais et pourtant je suis bon public!

Et donc sinon au cas où ça vous aurait échappé le livre est sorti en film, avec Julia Roberts. J’envisage d’aller le voir…oui oui…masochisme?? Non non mais j’aimerai bien voir comment ça a été adapté, il parait que l’histoire d’amour est accentuée donc en résumé si c’est une comédie romantique avec Julia Roberts, ça suscite mon intérêt…on verra bien si j’y vais finalement car même sur le film j’entends des critiques moyennes (faut dire qu’avec le bouquin on part de loin) et que le cinéma ça coûte cher.

Et sinon, quelqu’un a lu le livre/vu le film? vous avez aimé?

Publicités

8 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. amélie dit :

    merci de tes conseils !
    bonne journée

    1. Euh de rien mais…à quel propos? 🙂

      1. amélie dit :

        ben au sujet de ce que tu dis sur ce bouquin !

  2. Oups excuse-moi! 🙂 J’avais du mal à imaginer qu’on puisse me remercier pour ça, c’est juste un avis personnel!
    Mais bon si j’ai pu aider quelqu’un… :p
    J’en déduis que tu ne l’as pas lu?

  3. Amanta dit :

    Moi j’arrive pas à le finir. Je suis bloquée dans ce ***** d’Ashram. Pourtant je suis très spiritualité, yoga, voyages, masturbation intellectuelle, auto-flagélation etc…..mais là pffff…… c’est lourd.
    Très déçue aussi. Je pense pas que je vais faire une autre tentative, juste le laisser au fond d’un tiroir.

    Je comprends que certaines personnes aient pu l’aimer mais de là à dire :  » Ce bouquin à changer ma vie !!!  » …. euh NAN !!!

    Enfin voila. Beurk.

    1. Si même toi qui t’intéresse à la spiritualité tu es bloquée (qui plus est à la partie indienne), je sais même pas qui a pu lire ce bouquin! 🙂
      Bon allez essaie de tenir le coup il y a quelques passages sympas en Indonésie! 🙂

    2. julie dit :

      pareil,je cale sur l’ashram…. je partage l’avis de la personne qui a écrit ce livre, je suis hyper déçue! alors certes je ne suis pas croyante du tout, mais au delà ce ça, je trouve que la narratrice se fout un peu de nous. Il y a surement un peu de vérité, mais j’ai l’impression qu’il y a surtout beaucoup de fiction

  4. Aylin ( de passage) dit :

    Voila je suis justement en train de le lire car je comptais le presenter à l’école pour mon cours de français. Je suis arrivée à la partie  » INDE  » et je commence par etre déçue le pire c’est que je suis obligé de TOUT lire et ce pr mardi. Je trouve que cette partie est trop trop  » chiante  » pour vous dire je n’arrete pas de passer des pages. Je ne le lis plus par plaisir mais je me force à le lire surtout ! Si qqun connait un bon resumé sur le net pr la partie INDE ou INDONESIE ce serait aimable de repondre à ce commentaire car je ne suis plus motivée à lire ce foutu bouquin dont je n’ai plus le choix et je ne trouve rien sur le net *_*.
    Peace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s