Quelques mots sur Berlin…

Cela fait maintenant quelques  semaines que je suis rentrée de Berlin (euphémisme, j’ai même eu le temps d’aller en Grèce et d’en revenir depuis) et pas d’article. Il est temps que je m’y mette!

Alors qu’est-ce que j’ai pensé de Berlin?

Berlin à mon sens n’est pas une belle ville comme peuvent l’être Paris ou Prague par exemple (enfin j’ai jamais été à Prague mais il parait que c’est très beau…) mais c’est une ville intéressante.

Alors je ne dis pas ça comme on dit d’une personne qu’ « elle est gentille », non je dis ça plutôt comme on dit de quelqu’un qu’il a du charme. C’est-à-dire quelque chose qu’on ne saurait décrire mais qui nous attire.

Je pense qu’il y a de ça dans ce que j’ai ressenti pour Berlin. Bien entendu j’ai bien conscience que ce n’est que ma vision de touriste mais on peut avoir des sensations (positives ou négatives) sur une ville. Par exemple, même quand je venais sur Paris en touriste j’ai toujours trouvé cette ville un peu speed. Berlin, j’ai trouvé ça cool et zen.

Je pense que c’est l’effet vélo + gens pionçant dans les parcs.

Tout d’abord j’ai bien aimé le quartier où je logeais : le Mitte, ancien quartier de Berlin-Est désormais au centre de la ville. Autant dire pas trop mal placé!

Là on trouve la Porte de Brandebourg, le Reichstag, l’Alexander Platz et donc la tour de télévision (Fernsehturm) et aussi l’ïle des musées (Inselnmuseum) classée au patrimoine mondial de l’Unesco.  Basiquement je me suis aussi promenée dans le quartier un peu au hasard, j’ai pris pleins de photos de street art mais aussi des photos de petits pavés dorés devant des maisons en hommage à des personnes déportées.

En clair même si je me fixais des choses à voir, j’ai aussi essayé de me laisser un peu porter, de flâner, de ressentir un peu la ville (du moins là où je me suis promenée) après tout j’étais en vacances, j’avais pas non plus envie d’un emploi du temps militaire.

En résumé j’ai fait :

Alexander Platz, Hackescher Markt (pleins de petits restos sympas, surtout le midi où les prix sont plus doux et c’est aussi un noeud de circulation), la porte de Brandebourg (alors elle je l’aime beaucoup, j’y suis retournée plusieurs fois, j’ai des photos de jour, de nuit…), le Reichstag, le Berliner Dom Checkpoint Charlie, Nordbahnhof et le mémorial du Mur, Pergamon Museum (j’ai adoré), Gendarmenmarkt avec les deutscher et französischer Dom qui sont semblables avec l’Opéra au milieu, Charlottenburg, le Tacheles (à voir), un petit tour sur le Kurfürstendamm, la Postdamer Platz, le Tiergarten, me suis promenée dans le Mitte de jour, de nuit…

Donc voilà en résumé j’ai vraiment bien accroché et j’aimerai y retourner assez rapidement car il y a pas mal de choses que je n’ai pas eu le temps de faire. Etant seule, je n’ai pas non plus profité des nuits berlinoises (faire des photos la nuit ne correspond pas à ma définition des nuits berlinoises), ce à quoi j’aimerai remédier! 🙂 Je sais bien que des gens arrivent à sortir seuls, à se faire pleins d’amis toussa mais je ne suis pas ce genre d’animal sociable…donc, il faut que je trouve des volontaires pour m’accompagner cette fois-ci et que j’y retourne! 🙂

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. TheCélinette dit :

    Arghhhhh ! J’ai eu l’opportunité d’y aller et je ne l’ai pas saisie :/

    PS : très chouette ton graphisme 🙂

    1. Merci mais c’est M.Wordpress en fait, il faudrait que j’apprenne un peu le HTML et le CSS mais pour l’instant je ne sais rien! 🙂
      Pour Berlin rien n’est perdu, tu peux trouver des billets AR pas trop chers! moi-même comme je le dis j’y retournerai bien!
      Si tu y vas je te recommande le Circus Hostel (avec un s parce qu’il y a aussi l’hôtel), une auberge de jeunesse clean, super bien placée dans le Mitte, à 10m du métro etc… 🙂

      Ca me fait plaisir de te voir ici! 🙂

Laisser un commentaire

