Je suis une provinciale, sortez-moi de là!!! (épisode 1 : l’appart)

Ca fait maintenant un peu plus de 3 ans que je vis et travaille en région parisienne, je suis venue pour trouver du travail et j’en ai toujours trouvé (en même temps, ne pas trouver de travail en RP…enfin bon…).

Pour l’appart ça a été encore plus simple, j’ai récupéré celui que louait mon père donc le proprio était content car il connaissait mon père alors que bon franchement on s’en contrecarre vu que ça fait un peu 10 ans que j’habite seule et que je paie mon loyer seule (et qu’il est TOUJOURS payé).

Bref il s’est avéré au fil du temps que cet appart est froid et moisi en hiver, des tâches noires apparaissent sur les murs, ça sent le moisi, mon velux goutte…trop bien quoi…l’isolation est inexistante donc en hiver je me gèle les miches même en mettant le radiateur électrique fort et donc en payant un bras de chauffage chaque mois…j’ai aussi le droit depuis un an à des invasions de fourmis qui viennent rejoindre leurs copines les araignées et d’autres bestioles plates à carapaces que les araignées mangent (nan pas des cafards, faut pas pousser…).

Bref, j’en ai ma claque, j’aimerai bien après une journée boulot-transports (au pluriel) rentrer dans un endroit où je me sens bien et aussi où je peux m’investir parce que cet appart est un camping, j’ai rien fait en déco, je veux juste partir…

Donc je cherche un peu, j’appelle des agences pour entre autres savoir ce qu’il faut comme pièces et tout…bon je savais qu’en RP ils étaient tarés mais bon je pensais que si j’avais un garant ça suffirait puisque bon voilà au cas où je paierai pas (MEGALOL) quelqu’un paierait pour moi, mais donc cet après-midi j’ai appris que :

  • Donc chez Foncia, il faut gagner 3 fois le loyer (bon ça j’en avais déjà entendu parler)
  • mais dans leur grande magnanimité, si tu gagnes 2.8 ou 2.9 fois le salaire, peut-être ça peut passer…
  • tu dois avoir un an d’ancienneté dans ta boite, oui oui il s’agit pas seulement d’avoir passé la période d’essai, il faut bosser depuis un an dans ta boite et donc moi en CDD je vais me faire foutre donc  je l’ai dans le cul lulu et bien je ne peux rien espérer…
  • en fait un garant ça sert à rien, ça marche juste pour les étudiants…ah bah oui comme ça t’es sûre de pas trouver d’appart : toi tu écris pas de rapports sur les conséquences de la mondialisation donc tu peux pas louer d’appart et quand bien même t’as quelqu’un ou même plusieurs personnes qui ont les moyens de le payer et bah ça marche pas non plus…

Donc si on résume, peu importe si ça fait plus de 3 ans que je travaille, peu importe si ça fait 10 ans que je vis seule, peu importe si tous mes loyers ont toujours été payés, peu importe si mes comptes sont tellement carrés qu’ils donneraient une érection à n’importe quel expert-comptable, peu importe que j’ai quelques milliers d’€ de côté bicause je pensais m’acheter un appart pendant un temps et que je mettais grave de côté, peu importe que je ne sois jamais restée plus d’un mois au chômage…peu importe tout ça, j’ai juste le droit de rester dans mon truc moisi ou alors de chercher dans un endroit glauque (je vous résume l’idée mais c’est ça).

Oui mais bon moi si je veux me barrer d’ici c’est justement pour être un peu bien chez moi, si c’est pour avoir un intérieur correct mais un environnement glauque ça m’intéresse pas…alors oui je sais je suis loin d’être la seule mais franchement ça me console pas, m’emmerde de travailler depuis 3 ans en prenant quasi jamais de vacances (une semaine l’année dernière youhou) pour ça…franchement…moi je veux tout, voilà!

Bon j’avais été dans une autre agence qui elle semblait accepter les garants mais ça n’empêche chui énervée…sûrement aussi parce que la région parisienne me gave dans son ensemble et que je réfléchis très régulièrement et sérieusement à oùjevoudraisvivre…(mais bon cet article est déjà assez long il me semble).

Donc voilà va bien falloir réfléchir sérieusement à un moment, en attendant je regarde où me faire un petit week-end cet été histoire de changer d’air et de pas péter un câble…Berlin, Stockholm…à voir (a priori je n’irai pas au Sziget cette année)?

Bon malgré tout si quelqu’un passe par ici et cherche une locataire non-fumeuse, polie et qui paie ses loyers, faites le moi savoir ça m’intéresse… ^^

Unisex Outlet 980x120

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Dis donc, c’est très bien décrit ce parcours du combattant ! Je suis travailleuse précaire, donc je sais de quoi je parle ! Bref, une copine avait même des gros champignons qui poussaient en haut d’un mur… Je te souhaite bon courage et je vais revenir suivre tes aventures !

    1. Merci c’est gentil! 🙂
      Je sais qu’en face de chez moi il y a une maisonnette avec des vrais champignons qui poussent aussi et en fait moi je vis dans une maison coupée en 2 et là l’autre moitié va être relouée, le proprio a juste passé un coup de blanc…elle va kiffer la nouvelle locataire cet hiver je pense… 🙂

  2. La Marmotte dit :

    Sérieux, je comprend ton périple…
    Moi la seule solution que j’ai trouvé c’est de me trouver un coloc, parcequ’étant étudiante, je ne pouvais pas payer un loyer important…
    Je suius en banlieue, pour la même raison.

    Et même si mon coloc est charmant (vraiment), je n’ai aucune intimité et je préfère passer le plus de soirées en ville, dans Paris, avec mes amis, et rentrer le plus tard possible, pour moins le voir, parce que j’ai vraiment besoin d’intimité (seule ou avec mes amis).

    L’appart est petit et exiguë, il y flotte une odeur de moisissure parce qu’il n’est pas tout jeune, et nous sommes régulièrement envahis avec les fourmis. « il faut juste ne rien laisser trainer dans ta chambre », me dit mon coloc, moralisateur, devant la colonne de fourmi rejoignant la canette de sprite oubliée sur mon bureau.

    Mon rêve: un petit appart DANS Paris, sans fourmis, sans coloc chiant. Mais même quand je serais salariée, jamais je ne gagnerais assez pour me payer un truc décent.

    La meilleure solution: fuir Paris. Lyon m’appelle déjà.

    1. Moi la coloc j’y ai déjà pensé mais j’ai du mal à m’y résoudre : j’ai l’impression que j’aurai du mal avec le manque d’intimité comme tu le dis et en plus j’ai peur d’être insupportable pour l’autre (autoflagellation) car ça fait trop longtemps que je vis seule…

      Moi je gagne ma vie et je pourrais me payer un truc mais on voudra sûrement pas me le louer (cf article).
      Fuir Paris j’y pense pas mal, il parait que Lyon est une jolie ville, c’est une des deux villes qui me diraient bien avec Lille… 🙂

      Bon courage pour ton mémoire et ton stage!

  3. math dit :

    Aaah Pariiiiis… j’ai aussi le droit à la buée le matin avec le velux qui goutte, et puis les gouttes qui viennent carrément à l’intérieur quand il pleut, les moisissures…
    J’espère que t’as pu trouver autre chose depuis : )

    1. Le pire c’est que je suis même pas à Paris mais en RP, j’ai que les désavantages! 🙂
      Et non j’y suis toujours, je veux toujours partir surtout que là ça recommence, ce matin j’entendais les gouttes tomber sur les serpillères au pied de mon lit! Faut juste que je trouve où je veux vivre… 🙂

Laisser un commentaire

