La technique du RER E

Je ne sais pas pour vous (enfin pour PinkLady qui a la gentillesse de me lire) mais aujourd’hui c’était un petit peu la galère dans les transports.

Ce qui fait que ce soir, au lieu de faire mon petit trajet tranquille en surface, j’ai du plonger et courir dans les sous-sols de Paris (autrement dit j’ai pris le métro et le RER) et j’ai donc atterri à Saint-Lazare pour prendre le RER E.

Le RER E et moi, c’est une grande histoire : pour quasiment tous les emplois que j’ai exercé depuis que je suis arrivée en région parisienne (il y a plus de 3 ans maintenant), j’ai dû l’emprunter. Le RER E est pas le pire des RER, globalement ça se passe bien mais comme pour d’autres des fois il y a des incidents, les trains sont retardés ou supprimés et c’est là qu’entre en scène la technique du RER E.

Tout d’abord une mise en garde : la technique du RER E ne s’applique pas à tout le monde, elle est complètement inutile à toute une catégorie de personnes que nous  appellerons « les-gens-qui-descendent-après-Noisy-le-Sec » et nous allons tout de suite voir pourquoi (ton doctoral) :

En fait en partant de Saint-Lazare, quelque soit le terminus du RER E, il passe obligatoirement à Magenta (Gare du Nord), Pantin et Noisy le Sec donc concrètement nous pouvons prendre le premier RER E à quai.

Donc disais-je, des fois il y a des incidents, des grèves, les trains ne partent pas comme il faut et plusieurs fois je me suis retrouvée à attendre un temps indéterminée sans trop d’informations. Saint-Lazare étant le terminus, les deux quais se retrouvent occupés par des RER qui ne partent paset là se pose LA question :  comment choisir?

Et oui comment être sûre de ne pas faire le mauvais choix, de ne pas être dans le RER qui reste à quai et d’avoir envie de te pendre parce que tu en as marre et que tu veux rentrer chez toi?

SIMPLE : Il ne faut pas choisir !!

Ce qu’il faut faire, c’est se mettre entre les 2 trains, à hauteur des escaliers, tu t’assures qu’il y a bien une porte de train à 90° de chaque côté et tu guettes. Et dès que tu entends une des sonneries se déclencher/que tu vois les lumières clignoter, tu cours dans cette direction!! Il faut aller vite, tu as à peine 10 secondes!!! Mais je te rassure tu es aidé(e), en général tu n’es pas seule à adopter cette tactique et il y a toujours quelqu’un qui démarre avant toi, t’indiquant de quel côté partir…

Cours, mais cours! Ca clignote!!!

J’avoue, ça m’amuse…les transports en commun parisiens et franciliens m’épuisent et quand ce genre de situation se présentent c’est souvent qu’il y a une grève ou un problème technique et que donc c’est la galère…mais j’aime ces quelques secondes d’adrénaline où tout le monde court dans la même direction et les regards satisfaits et soulagés qu’on s’échange après que les portes se soient refermées sur nous : nous sommes l’élite du RER E!! 😀

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Nada dit :

    LoL tu m’as bien rire…

    1. C’est toujours ça de pris (oui je réponds très longtemps après, j’avais pas vu ton commentaire désolée :))

Laisser un commentaire

