Papy blues

Oulala c’est pas très fun comme titre…non bah le sujet non plus en même temps…

En fait j’ai un de mes anciens collègues qui a la cinquantaine passée et qui cherche un travail. Passons sur le fait que son employeur lui a fait faire 3 CDD sur le même poste sans lui proposer de CDI et qu’ils les attaquent aux prud’hommes. Donc ce gentil monsieur envoie des candidatures forcément et forcément des fois on l’appelle mais sa candidature ne va jamais plus loin que la conversation téléphonique.

Pourquoi me direz-vous? Parce que là on lui demande son âge et qu’il le donne…et ça bloque…

Disons les choses clairement je trouve ça débile! Je peux pas parler pour tous les postes et tous les postulants seniors mais si je prends son cas particulier, l’attitude des entreprises n’a pas de sens.

Quelles sont les raisons évoquées en général pour ne pas embaucher une personne de plus de 50 ans dirons-nous?

1) Il est en fin de carrière, il va vouloir un gros salaire donc je préfère engager un petit jeune qui sort de l’école et que je paierai au lance-pierre.

=> Sauf que là en l’occurrence cette personne était payée moins que moi, je parle de plusieurs centaines d’€. Ok on avait pas le même employeur (on était prestataires) mais c’est pour dire que son salaire était loin d’être celui d’un cadre sup en fin de carrière, loin de là même…

2) Oui mais il a beaucoup d’expérience il va pas vouloir se faire diriger par quelqu’un de plus jeune

=> Sauf qu’il suffit de regarder son CV pour voir qu’il n’a jamais eu de poste d’encadrement et que donc forcément il a déjà du avoir comme chef des personnes plus jeunes que lui et d’ailleurs il ne postule pas non plus à des postes d’encadrement

3) Oui mais il va être bientôt en retraite et nous on veut des personnes qui s’investissent dans l’entreprise

=> Euh…LOL? J’avais lu une étude une fois qui disait qu’en moyenne les jeunes diplômés ne restaient que deux ans dans leur première entreprise.

Lui il demande que ça d’être en CDI et de plus bouger donc si on l’embauche c’est bon il reste jusqu’à la retraite c’est-à-dire 5 à 8 ans ptêt. Pendant ce temps là, en 3 ans d’activité professionnelle j’ai changé 5 fois de taf dont 3 CDI quand même. Bon il y a des raisons multiples et variés à ces changements mais les faits sont là : si on cherche la stabilité, entre lui et moi, mieux vaut le prendre lui! 🙂

4) Mais il est plus à la page, il va être largué

=> SAUF qu’il suffit de regarder son CV pour voir qu’il a passé son BTS il y a quelques années seulement et que donc il n’est pas plus largué qu’un autre…pas plus qu’un petit jeune qui sort de l’école sans expérience…lui au moins connait le monde du travail même dans ce qu’il y a de plus négatif!

Donc voilà ce monsieur gentil et compétent, qui fait des blagues à 2 balles de compétition et qui ne demande qu’à travailler reste chômeur mais j’ai toujours pas compris pourquoi, ah si pardon parce qu’il a plus de 50 ans. Et? Et puis c’est tout…

Laisser un commentaire

